05 août 2021 - Gestion des temps

Epargner ou donner des congés, comment ça marche dans Incovar+ ?

Vos employés ont des congés inutilisés qu’ils ne souhaitent pas perdre ? Un collègue aurait besoin de jours supplémentaires pour s’occuper d’un proche en difficulté ?

Savez-vous qu’il est possible d’épargner des jours ou d’en faire don grâce au compte épargne temps ou au don de jours de repos ? Connaissez-vous ces transferts de congés ?

Découvrez les solutions possibles et comment elles sont intégrées à Incovar+, notre logiciel de gestion des temps et des activités.

CET

Crédit photo : Morgan Housel sur Unsplash

Le compte épargne temps ou comment épargner congés et RTT.

Le compte épargne temps, ou CET, est un compte dans lequel l’employé peut épargner du temps rémunéré (en général issus de congés ou de RTT), qu’il ne souhaite pas poser ou que sa hiérarchie lui demande explicitement de ne pas poser. Ce temps pourra soit être utilisé ultérieurement, ou être payé de manière immédiate ou différée.

Il existe des règles précises régissant à la fois l’alimentation et l’utilisation du CET.

Pour les entreprises privées, la mise en place d’un CET nécessite d’être prévue par une convention, ou de signer un accord collectif sur le sujet. Les modalités y sont alors définies. (Source gouvernement)

Dans le cas des fonctionnaires publics, les règles sont définies à l’avance : seuls les fonctionnaires titulaires ou agents contractuels peuvent demander l’ouverture d’un compte épargne-temps s’ils ont au moins 1 an d’ancienneté et ne sont pas stagiaires.

Le CET du fonctionnaire peut contenir au maximum 60 jours et peut être alimenté de congés de tout type hors congés bonifiés. Les agents doivent tout de même prendre au moins 20 jours de congés par an. A partir de 15 jours dans le CET, le solde ne peut plus augmenter de plus de 10 jours par an. (Source fonction publique)

 

Que vous soyez une entreprise privée, une collectivité ou un organisme public, nos chefs de projets, experts dans leur domaine vous accompagneront pour mettre en place un compte épargne temps.

Ils traduiront vos règles dans le logiciel Incovar+. Ouverture du CET, activation, alimentation, utilisation, désactivation et clôture du CET sont autant d’étapes de paramétrage dans lesquelles ils vous épauleront pour vous offrir toute la sérénité d’une automatisation bien calibrée.

Les employés font leurs demandes, de façon dématérialisée dans Incovar+ et suivent leur avancée, en toute autonomie. Les responsables RH traitent ces demandes directement dans le logicielGain de temps, fiabilité, équité, la mise en place d’un CET, c’est la sérénité assurée.

 

CET2

Crédit photo : Icons8Team sur Unsplash

 

Donner des jours de repos ou congés : une belle façon d’épauler ses collègues

Un employé peut, sous conditions, renoncer à tout ou partie de ses jours de repos non pris au profit d’un collègue dont un enfant est gravement malade. Ce don de jours peut également être réalisé au profit d’un collègue proche aidant.

C’est un dispositif légal et encadré que vous pouvez proposer, et qui permet à l’employé qui en bénéficie d’être rémunéré pendant son absence.

Afin de faciliter cette démarche dans notre logiciel Incovar+, nous avons créé la fonctionnalité « Don de jours ».

 

Comment ça marche ?

L’employé qui souhaite bénéficier d’un don fait sa demande au service RH en suivant la procédure que vous avez établie. Le service RH informe alors les employés qu’ils peuvent procéder à des dons s’ils le souhaitent dans Incovar+ via l’entrée de menu « Don de jours ».

Dans Incovar+ :

  • L’employé qui souhaite faire un don se rend dans l’écran dédié qui fonctionne comme une demande de transfert. Il choisit alors le nombre de jours qu’il souhaite donner et soumet sa demande.
  • Le responsable RH valide le transfert de jours qui se fait vers une banque de don.
  • Le responsable RH définit ensuite le bénéficiaire de la banque de don.
  • Le bénéficiaire obtient alors un nouveau type de congé avec le solde de ce qui lui a été donné.

 

La démarche est entièrement anonyme dans le logiciel. Le donneur ne sait pas à qui il donne et le bénéficiaire ne sait pas qui a participé ni combien de jour chacun a donné.

Le bénéficiaire peut ensuite utiliser librement ce nouveau type de congé pour rester auprès de son enfant ou de la personne dont il a la charge.

 

Si vous êtes intéressé par la mise en place d’un compte épargne temps ou l’activation du don de jours de repos, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale.

 

Pour ne rien rater des nouveautés en matière de gestion des temps et des activités, inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle et ou à notre alerte mail :

Inscrivez-vous

Quelle communication souhaitez-vous recevoir :
Consentement
Nous vous demandons de saisir la somme de 10+10, afin de lutter contre les SPAM. Merci de votre collaboration.