29 avril 2022 -

Créer du lien même à distance - Teambuilding 2.0

Depuis la crise du Covid, les conversations informelles se font plus rares entre les équipes, la faute au travail à distance. Le teambuilding est une des solutions qui peut ramener de la convivialité au sein des équipes et ce même à distance !

Teambuillding

 

Le teambuilding c’est quoi ?

Le teambuilding est un concept apparu dans les années 80. Il signifie littéralement former une équipe en anglais. Le teambuilding consiste à organiser une activité pour rapprocher les membres d’un groupe notamment au sein d’une entreprise. Il peut devenir un outil simple pour améliorer la communication entre les équipes. Le teambuilding poursuit plusieurs objectifs :

  • Créer une cohésion de groupe ou alors la renforcer
  • Faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein d’une équipe
  • Favoriser la coopération entre les collaborateurs et ainsi promouvoir l’intelligence collective
  • Booster la motivation individuelle et collective en favorisant l’implication du salarié dans l’entreprise
  • Proposer une communication différente entre l’entreprise et les salariés
  • Désamorcer les conflits au travers d’une médiation ludique

Même s’il peut s’apparenter à un moment de détente pour les collaborateurs, le teambuilding peut vraiment bénéficier à l'organisation.

 

Concilier Covid et Teambuilding

Les répercussions du Covid sur le monde du travail sont multiples. Elles touchent aussi bien l’organisation du travail que la cohésion des équipes. En effet, les moments informels entre collègues se sont raréfiés. Par essence le teambuilding est un moment convivial à partager ce qui est plus difficile avec le Covid. De plus, à distance les personnes ont tendance à se sentir moins impliquées et sont donc moins enthousiastes à l’idée de participer au teambuilding. Il est alors plus difficile de fédérer tout l’organisme autour d’une activité.

Pour pallier ces difficultés, il est important de trouver de nouvelles idées plus adaptées au contexte. Il est même possible d’impliquer les collaborateurs dans le choix de l’activité en leur laissant la possibilité de proposer des idées d’activité.

 

Quelques idées de teambuilding à distance

Si dans le contexte actuel on imagine mal se regrouper et faire des activités tous ensemble, il existe cependant des alternatives pour permettre de maintenir et renforcer la cohésion entre les équipes :

  • L’escape game virtuel :
    • Le concept : les collaborateurs sont divisés en équipe qui ont pour mission de résoudre des énigmes et casse-têtes. La première équipe à avoir fini gagne !
    • Le + : le jeu implique beaucoup de communication et d’entraide. Idéal pour souder une équipe !
  • Les repas à distance :
    • Le concept : on profite de la pause de midi pour se retrouver entre collègues au moyen de la visio-conférence. On retrouve ainsi les discussions informelles et on réduit la solitude amenée par le travail à distance.
    • Le plus : ce moment de partage peut être régulier dans le temps et devenir ainsi un rendez-vous attendu par les équipes.
  • Les défis sportifs :
    • Le concept : sur une durée définie, un challenge sportif est lancé aux collaborateurs répartis par équipes. Par exemple : réaliser 30 squats chaque jour pendant 10 jours. Les participants pourront s’encourager entre eux pour atteindre l’objectif ce qui augmente la cohésion.
    • Le plus : l’idée est simple à mettre en place et stimulera l’entraide dans les équipes.
  • Les photos de bébés :
    • Le concept : les collaborateurs volontaires envoient une photo d’eux bébé. Chaque semaine les salariés doivent découvrir qui est le bébé mystère. Les collaborateurs apprennent ainsi à mieux se connaitre et le concept favorise les discussions informelles.
    • Le plus : les photos sont souvent rigolotes et favorisent ainsi la bonne ambiance. L’activité a été pratiquée et validée par la team Incotec. Chaque semaine, les employés ont pris part au jeu avec engouement, ravis de découvrir tous leurs collaborateurs en culotte courte.

Les solutions ne manquent pas pour maintenir un bon climat de travail à distance. Il faut choisir celle qui convient le mieux à son organisme.

Crédit photo : storyset sur freepik.fr

Pour ne rien rater des nouveautés en matière de gestion des temps et des activités, inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle et ou à notre alerte mail :

Inscrivez-vous

Quelle communication souhaitez-vous recevoir :
Consentement
Nous vous demandons de saisir la somme de 10+10, afin de lutter contre les SPAM. Merci de votre collaboration.