Le présentéisme, fléau discret pour les entreprises
Le présentéisme est un mal souvent méconnu dans les entreprises. Pourtant, il impacte de plus en plus d’employés submergés par leurs tâches quotidiennes. Pour y faire face, les entreprises disposent de plusieurs moyens d’action simples à mettre en place et efficaces.
Qu’est-ce que le présentéisme ?
Le présentéisme est par définition le contraire de l’absentéisme. Le présentéisme signifie que l’employé est présent sur son lieu de travail alors que son état physique, mental ou sa motivation ne lui permettent pas d’effectuer ses tâches de manière productive.
Cette pratique est bien plus répandue qu’on ne le croit dans le monde du travail. Selon une enquête de Glassdoor, 1 personne interrogée sur 4 est déjà restée à son poste sans être productif. Ce phénomène s’explique bien souvent par des contraintes tacites que ressentent les employés. Par exemple, 30% des personnes interrogées pensent qu’il est mal vu de quitter le bureau avant 18h. 1 personne sur 4 se sent même mal à l’aise à l’idée d’arriver au bureau en dernier.
Quelles sont les causes et répercussions du présentéisme ?
Le présentéisme trouve sa source dans plusieurs causes. La première est bien souvent une charge de travail trop élevée pour l’employé. Cette charge de travail est souvent accompagnée de fortes contraintes en temps. En résulte un rythme de travail effréné qui met les employés sous une forte pression qui est négative pour leur bien-être mais aussi leur productivité. L’autre facteur déclenchant est l’absence d’autonomie et un manque de latitude décisionnelle. Le manque d’indépendance peut conduire l’employé à se désintéresser de son travail et donc à pratiquer le présentéisme.
Et malheureusement le présentéisme a plusieurs conséquences pour l’employé et l’entreprise :
- Perte de productivité
- Dégradation du climat social dans l’entreprise
- Aggravation de la santé du travailleur
- Augmentation du stress de l’employé
- Détérioration de l’image de l’entreprise
Comment remédier au présentéisme ?
Le présentéisme peut pourtant être évité grâce à plusieurs actions simples. Tout d’abord, l’employeur et le manager doivent rester vigilants et détecter rapidement les premiers signes de présentéisme comme par exemple l’envoi de mails professionnels en dehors des heures de travail de l’employé.
Si l’employeur constate des cas de présentéisme, plusieurs options s’offrent à lui :
- Modifier l’organisation du travail pour mieux répartir les tâches au sein de l’entreprise. Ainsi, on évite le risque de surcharge pour certains employés. Avec l’adoption aussi par exemple d’horaires de travail plus souples permettant à l’employé de s’organiser en fonction de ses contraintes. A cet effet, un logiciel de gestion des temps de travail et des activités, comme notre solution Incovar+, facilite la mise en place des horaires variables et l’organisation des plannings d’activité.
- L’adoption de styles de management moins autoritaires comme le management par la confiance, le slow management, le management par objectifs, … Ils offrent plus de souplesse décisionnelle à l’employé et favorisent son bien-être au travail. L’employé se sentira ainsi plus motivé et intéressé par les tâches qu’il doit réaliser.
- Organiser régulièrement des entretiens individuels avec les employés. Ces entretiens permettront d’évaluer l’état d’esprit de l’employé et sa motivation. A l’issue de l’entretien, l’employeur pourra ainsi lui confier des tâches plus adaptées.
- Mettre en place des formations, pour aider le salarié à s’organiser plus facilement par exemple. Ces formations pourront également permettre de réaliser de la prévention sur les risques liés au présentéisme pour sensibiliser les employés.
- La création d’outils et de règles limitant le surprésentéisme. L’employeur peut notamment mettre en place une charte de déconnexion qui encourage les employés à ne pas réaliser de tâches professionnelles en dehors des heures de travail. L’entreprise peut également utiliser un logiciel de gestion des temps comme notre solution Incovar+ pour prendre en compte précisément les temps travaillés. Ainsi, elle pourra imposer une durée maximum d’heures supplémentaires réalisables sur une période donnée par exemple.
Le présentéisme n’est pas une fatalité. Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger sur vos problématiques et déterminer ensemble comment notre solution de gestion des temps Incovar+ pourrait vous aider.
Crédit Image: Freepik
Pour ne rien rater des nouveautés en matière de gestion des temps et des activités, inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle et ou à notre alerte mail :