Tout savoir sur le badgeage

Calcul du temps de travail effectif, gestion des autorisations d’accès, suivi d’activité… Un logiciel de badgeage constitue un outil puissant au service de la performance et de la sécurité de votre organisation.

Incotec vous propose une solution clé en main pour tous vos besoins d’authentification, incluant des terminaux physiques de dernière génération et le badgeage virtuel. Vous serez ainsi en mesure d’obtenir une maîtrise parfaite des flux et heures de circulation au sein de vos locaux.

Découvrez nos solutions de badgeage, leur fonctionnement et leur alternative.

Qu’est-ce que le badgeage ? A quoi ça sert ?

Selon le dictionnaire, le badgeage est le fait ou l’action de badger, c’est-à-dire de passer une carte ou un badge sur ou devant un lecteur. Il permet à un instant précis d’enregistrer une information et de déclencher une action.

Dans le cadre professionnel, il permet d’enregistrer les heures d’arrivée et de départ des employés ou encore de suivre leurs activités ou bien même d’ouvrir des portes sécurisées.

Les technologies ont beaucoup évolué ces dernières années, et le badge n’est plus forcément nécessaire pour badger. C’est ce que l’on appelle le badgeage dématérialisé.

 

Quels sont les différents types de badgeage ?

Horaire
Badgeage horaire

Le badgeage horaire permet de collecter et d’enregistrer les temps de présence : entrée, pause, sortie… Associé à un logiciel de gestion des temps, badger permet de calculer les temps de travail des employés. Ainsi, un ensemble de compteurs et indicateurs tels que les congés payés, les heures supplémentaires, etc. sont accessibles dans le logiciel. Incotec dispose d’un logiciel complet de suivi et de gestion des temps de travail.

Mission
Badgeage de mission ou d'activité

Le badgeage de mission permet d’enregistrer le début et la fin d’une activité, afin d’en déterminer sa durée et de suivre les différentes activités. Incotec a également développé des outils de suivi d’activités.

Accès
Badgeage d'accès

Le badgeage d’accès permet d’ouvrir des portes sécurisées à l’aide d’un badge. Incotec propose une solution de contrôle d’accès aux locaux avec toute une gamme de terminaux d’accès.

Quels sont les avantages du badgeage horaire dans une organisation ?

Le badgeage horaire autorise un suivi plus fin des horaires de travail et de présence des collaborateurs via un système automatisé. Il est déjà mis en œuvre dans de nombreuses entreprises privées et structures publiques utilisant des technologies variées (badgeuse physique à l’entrée du service, logiciel de pointage sur le poste de travail ou par téléphone…).

 

L’installation d’un logiciel de badgeage permet typiquement :

  • Une meilleure visibilité sur les horaires de travail grâce à des données plus fiables, une mesure précise des temps de présence ;
  • Une meilleure organisation du temps de travail, avec la possibilité d’optimiser et de répartir les disponibilités de chaque collaborateur entre différents projets ou missions ;
  • Une diminution des tâches administratives chronophages liées à l’enregistrement manuel des temps de travail ou au calcul des droits à récupération horaire ;
  • Un meilleur contrôle des heures supplémentaires effectuées par les collaborateurs
  • Une modularité du temps de présence pour les collaborateurs, avec la définition possible de plages horaires fixes obligatoires et de plages variables pour mieux s’adapter aux contraintes de leur vie personnelle ;
  • Un gain de temps pour les collaborateurs avec une gestion des plages horaires de travail gérées au cas par cas en fonction de vos besoins.

Les technologies de badgeage développées par Incotec apportent une fluidité sans équivalent à la gestion des temps de travail au sein de votre organisation.

Toutes nos solutions de badgeage horaire

Lecteurs de badge, badgeage téléphonique ou à partir du poste de travail… Incotec vous offre le choix parmi une gamme étendue de technologies de badgeage, avec ou sans connexion à votre réseau informatique.

Au choix ou combinés entre eux, nos systèmes vous apportent des réponses adaptées à vos besoins.

 

Les terminaux de badgeage physiques

Faciles à installer, les terminaux de badgeage que nous vous proposons s’adaptent à la configuration de votre réseau. Ainsi, les pointeuses de nouvelle génération ne nécessitent aucun câblage électrique : elles sont alimentées en PoE (Power over Ethernet). Il existe par ailleurs des options wifi, Bluetooth ou encore GPRS sur les badgeuses que nous proposons. Tous ces systèmes d’acquisition des temps communiquent de façon sécurisée avec notre logiciel de gestion des temps. Et en cas d’arrêt du serveur ou de déconnexion temporaire du réseau, ils continuent de fonctionner en mode autonome.

Badgeuse

Les avantages du badgeage physique :

  • Création d’un réseau de badgeage accessible à tous ;
  • Lecture des badges sans contact : très faible usure des badges et du terminal ;
  • Accès à des fonctionnalités complémentaires de gestion des temps ;
  • Matériel sélectionné et testé pour sa robustesse, fiabilité et performance. Nos experts vous guideront dans le choix du matériel le mieux adapté à votre organisation. Contactez-nous.

Le badgeage dématérialisé

Le badgeage dématérialisé permet de badger… sans badge et sans badgeuse ! Que ce soit sur ordinateur, par téléphone ou encore de façon automatique, découvrez nos solutions de badgeage virtuel :

  • Badgeage sur PC : il suffit d’un clic sur l’écran de badgeage du logiciel pour prendre en compte l’entrée ou la sortie. Les utilisateurs visualisent par la même occasion tous leurs compteurs en temps réel : badgeages de la journée, anomalies, heures d’entrée et de sortie… Le temps d’arrivée ou d’allumage du poste peut d’ailleurs être compensé par une durée ajoutée automatiquement au temps de présence. Et si vos ordinateurs sont mutualisés, les employés pourront s’identifier avec un identifiant et un mot de passe afin de badger de manière sécurisée.
  • Badgeage par téléphone fixe : utile pour vos sites non connectés à votre réseau par exemple. Demandez aux employés concernés d’appeler un numéro depuis un téléphone fixe, de donner leur matricule et le serveur vocal enregistrera le badgeage à l’heure de l’appel.
  • Badgeage sur application mobile : Grâce à l’application smartphone d’Incovar+, vous pouvez faire badger votre personnel itinérant afin de suivre plus facilement leur activité sur le terrain, même pour des interventions d’une durée de plusieurs jours.
  • Badgeage généré automatiquement : en s’appuyant sur les plannings théoriques, notre logiciel Incovar+ peut générer automatiquement des badgeages qui pourront être modifiés en cas d’imprévu.

 

    Les avantages du badgeage virtuel :

    • Facilité de mise en place : aucune installation matérielle n’est nécessaire ;
    • Réduction des risques liés à la gestion et la dégradation de matériel ;
    • Adaptabilité : ce panel varié de solutions permet de faire badger l’ensemble de vos collaborateurs, peu importe leur environnement de travail. Qu’ils soient au bureau ou sur le terrain, nous avons une solution à vous proposer. Contactez-nous. 

    Zoom sur la biométrie

    En France, la CNIL a interdit la biométrie dans le cadre de la seule gestion des temps de travail depuis 2012. Dans le contexte de protection des données personnelles, la biométrie est une méthode considérée démesurée par rapport à la finalité de suivi des temps de travail.

    L’alternative au badgeage : la déclaration horaire

    La déclaration horaire est une alternative aux solutions de badgeage dites « classiques ». En effet, elle permet à un employé de déclarer ses temps de présence et d’absence sur une période. La déclaration se fait dans le logiciel de gestion des temps via un formulaire à l’ergonomie simplifiée.

    Personnalisable, notre écran s’adapte aux catégories de personnel ou au statut du collaborateur. Par exemple, la déclaration peut être mensuelle pour un cadre et hebdomadaire pour un non-cadre. D’une façon générale, les fortes possibilités de paramétrage de ce module lui confèrent souplesse et adaptabilité, pour mieux répondre à vos besoins. Nous contacter pour plus d’informations sur la déclaration horaire.

    Comment se déroule la mise en place du badgeage avec Incotec ?

    Vous souhaitez bénéficier d’une solution performante pour autoriser la circulation dans vos locaux ou superviser les horaires de travail ? Chaque installation d’un système de badgeage Incotec donne lieu à une étude préalable et approfondie de vos contraintes métier.

    L’installation du badgeage virtuel ou physique implique successivement :

    1. Une première prise de contact avec un chef de projet Incotec, pour déterminer la nature de votre besoin (taille des locaux à équiper, nombre de collaborateurs…) et lancer le projet ;

    2. La définition des spécifications techniques avancées de votre solution de badgeage, dont notamment le nombre et le type de terminaux, les fonctionnalités attendues (pointage horaire, pointage de mission, autorisations d’accès…) et l’intégration éventuelle avec d’autres modules logiciels (gestion des temps de travail, suivi d’activité et de projet…) ;

    3. L’installation proprement dite du système de badgeage, incluant le paramétrage du logiciel (définition des plages horaires de présence par profil d’employé, répartition des profils d’accès pour chaque collaborateur…) ;

    4. La réalisation de tests et recettes en conditions réelles pour vérifier le bon fonctionnement du système et l’absence de toute anomalie ;

    5. La mise en production et le déploiement final du dispositif au sein de l’organisation, avec la distribution des badges physiques à chaque collaborateur ou l’ouverture des droits d’accès à l’outil de badgeage virtuel selon les cas.

    Vous avez un projet de badgeage ou des questions ? Contactez-nous !

    Vous avez envie de suivre les temps de travail au sein de votre structure. Nos experts se tiennent à votre disposition pour étudier votre projet et vous proposer les meilleures options de badgeage par rapport à votre besoin.

    Contactez-nous et nous étudierons ensemble vos problématiques