01 février 2022 - Gestion des temps

Simplifiez la gestion de l’annualisation avec Incovar+

La mise en place et le suivi de l’annualisation est parfois un vrai casse-tête pour les organisations. Notre logiciel de gestion des temps Incovar+ est incontournable pour faciliter la mise en place de l’annualisation dans votre collectivité ou organisme.

L’annualisation c’est quoi ?

L’annualisation correspond à la répartition des temps de travail sur une année complète. Selon l’article 1 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail, la durée de travail hebdomadaire effective est de 35h par semaine. Le décompte du temps de travail est quant à lui calculé sur la base d’une durée annuelle de travail effectif de 1607h. Cette valeur est à la fois un plancher en dessous duquel on ne peut pas aller et un plafond au-dessus duquel le travailleur a droit à compensation.

Cette organisation a l’avantage principal de permettre d’organiser les temps de travail des employés en fonction des besoins de l’organisation. L’annualisation a donc une double fonction :

  • Elle permet d’augmenter le temps de travail de l’employé lors des périodes très chargées et au contraire de le libérer lors de périodes plus creuses.
  • Elle permet également de maintenir une rémunération constante pour le travailleur malgré une activité plus faible ou des périodes d’inactivité. L’annualisation est par exemple indispensable pour les professeurs pour pallier aux périodes d’inactivité durant les vacances scolaires.

L’annualisation est particulièrement adaptée aux collectivités qui n’ont pas forcément un volume de travail régulier tout au long de l’année. Depuis le 1er janvier 2022, la conformité au 1607h est obligatoire pour les communes et le deviendra également en 2023 pour l’ensemble de la fonction publique territoriale.

 

Facilitez votre gestion de l’annualisation avec Incovar+

Cette mise en conformité peut parfois être un véritable casse-tête pour les collectivités. Leur meilleur allié est alors le logiciel de gestion des temps Incovar+.

Partenaires des collectivités depuis plus de 20 ans, nos équipes ont élaboré les fonctionnalités liées à l’annualisation en étroite collaboration avec les équipes terrain, au plus près de leurs besoins. La gestion de l’annualisation s’est enrichie au fur et à mesure des années.

Incovar+ rassemble désormais un ensemble de fonctionnalités permettant de suivre et anticiper les temps de travail sur l’année.

Parmi ces fonctionnalités, on peut citer :

  • La gestion des garanties minimales avec par exemple la durée maximale de travail et durée minimale de repos encadrant les possibilités de modulation de la durée hebdomadaire de travail ;
  • La mise en place des différents compteurs d’annualisation avec, entre autres, les heures dues et heures effectuées ;
  • Le paramétrage des absences à prendre en compte au titre de l’annualisation ;
  • La mise à disposition d’un assistant de création des plannings ;
  • L’amélioration de la vue planning annuel avec l’affichage des différents compteurs d’annualisation ;
  • La possibilité de mettre en place de calculs d’anticipation permettant de réaliser des simulations et d’anticiper au maximum le futur.

 

Annualisation

Le logiciel fournit toutes les informations permettant de suivre les temps de travail annualisés des employés en toute sérénité.

Un grand nombre de nos clients ont fait le choix de traiter leur problématique d’annualisation grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par Incovar+, comme les villes d’Illkirch-Graffenstaden, du Tampon ou encore d’Antibes par exemple.

Pour en savoir plus sur la mise en place et le suivi de l’annualisation au sein de votre structure, notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour échanger autour de vos problématiques et enjeux.

Crédit Image: Freepik

 

Pour ne rien rater des nouveautés en matière de gestion des temps et des activités, inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle et ou à notre alerte mail :

Inscrivez-vous

Quelle communication souhaitez-vous recevoir :
Consentement
Nous vous demandons de saisir la somme de 10+10, afin de lutter contre les SPAM. Merci de votre collaboration.