01 mars 2022 - Gestion des temps, Interventions

UX/UI : Placer l’humain au cœur des logiciels

C’est l’utilisateur d’un logiciel qui lui donne tout son sens. Le logiciel n’existe que pour répondre aux besoins des utilisateurs. C’est pourquoi, depuis quelques années, l’UX et l’UI viennent replacer les utilisateurs au cœur des logiciels.

Ux/UI

 

C’est quoi l’UX ou l’expérience utilisateur ?

Dans les années 90, Donald Norman, auteur du célèbre livre « Design of everyday things », invente et défini le terme d’expérience utilisateur. Ce terme englobe toutes les interactions de l’utilisateur avec un produit, un service ou une entreprise. Il donne ensuite naissance à une nouvelle discipline l’UX (User eXperience) Design.

L’UX design a pour but de proposer à l’utilisateur final une expérience optimale en termes de simplicité, de fluidité et d’ergonomie. Cette approche centrée autour du l’utilisateur est essentielle dans le domaine des logiciels puisque le produit doit être parfaitement adapté à un usage quotidien. L’UX design nécessite d’identifier et analyser les besoins, attentes et points de frustrations des utilisateurs pour adapter le produit en fonction de ces retours. Pour ce faire, il faut respecter plusieurs étapes :

  1. Observation et compréhension des besoins client grâce à des études de terrain.
  2. Formuler des idées rassemblant les besoins exprimés.
  3. Réaliser un prototype de produit.
  4. Tester le prototype auprès des utilisateurs
  5. Modifier le produit en fonction des retours

 

C’est quoi l’UI ou interface utilisateur ?

L’UI (abréviation d’User Interface) est l’interface par laquelle l’utilisateur interagit ; cela peut-être un logiciel, un site web ou une application mobile. L’UI a pour but de créer l’environnement graphique d’une interface et de rendre son utilisation la plus agréable possible. L’interface doit être pratique, agréable et surtout simple d’approche pour être adaptée au plus grand nombre. L’UI designer doit également respecter le RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité) qui impose des règles en termes de contraste par exemple pour les personnes daltoniennes ou déficientes visuelles.

L’UI fait partie de l’UX design mais l’inverse n’est pas vrai. Les deux ont pour but de créer l’expérience utilisateur optimale mais l’UI se concentre plus particulièrement sur l’aspect visuel. Prenons comme exemple, un logiciel de badgeage sur PC. L’UX détermine quelles actions entraineront un badgeage (ex : cliquer sur un bouton) et l’organisation de l’interface de badgeage. L’UI permet par la suite de déterminer le visuel le plus adapté au bouton de badgeage en conformité avec la charte graphique du logiciel.

User flow

Un facteur essentiel dans l’utilisation des logiciels au quotidien

La mise en place de l’UX-UI implique forcément des objectifs de fréquentation du site ou du logiciel mais aussi de simplicité d’utilisation. Cette pratique est d’autant plus pertinente pour des outils du quotidien comme un logiciel de gestion qui est utilisé par un grand nombre de collaborateurs dans une organisation. Le bénéfice de l’UX/UI se fait tout d’abord sentir au niveau de l’utilisation quotidienne avec une interface attractive qui réduira les réticences à usage quotidien. Avec un affichage clair et ordonné, le logiciel peut réduire considérablement le temps de traitement de certaines tâches. L’UX/UI permettra aussi au logiciel d’être plus intuitif et ainsi de faciliter l’adoption de celui-ci par les utilisateurs. Cette intuitivité permet de réduire la résistance au changement qui peut parfois être observée lors de la mise en place de tels outils.

Conscient de l’enjeu de l’UX/UI, Incotec a su regrouper une équipe d’expert qui travaillent quotidiennement à l’amélioration de nos solutions au sein de l’équipe produit.

 

Crédit Image: Storyset sur Freepik

 

Pour ne rien rater des nouveautés en matière de gestion des temps et des activités, inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle et ou à notre alerte mail :

Inscrivez-vous

Quelle communication souhaitez-vous recevoir :
Consentement
Nous vous demandons de saisir la somme de 10+10, afin de lutter contre les SPAM. Merci de votre collaboration.