16 février 2023 - Gestion des temps

Comment aborder la question du couple au travail

Vous l’avez peut-être remarqué, comme si on n’en parlait pas assez dans les médias, mais voilà, la Saint-Valentin vient de passer. Et le lieu de travail est un endroit où l’on passe beaucoup de temps. De fait, il est fréquent que s’y nouent des liens, parfois d’amitié, parfois plus. Que ce soit un(e) collègue, un(e) manager ou même son ou sa patronne, il peut arriver que s’installe une relation amoureuse. Alors, est-ce que vie privée et vie professionnelle sont compatibles, quelles sont les règles à respecter, que dit la loi ? On y répond dans notre article.

Couple au travail

 

La vie de couple au travail, quelques chiffres

 

Selon une étude française de PageGroup datant de 2018, 26% des salariés sondés avouent avoir déjà envisagé d’être en couple au travail. 62% d’entre eux admettent même avoir concrétisé cette relation et 38% ont maintenu les liens sur du long terme. Il est vrai que dans un environnement où l’on passe le tiers de notre temps, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle s’estompe peu à peu, du fait de la présence grandissante des appareils numériques dans notre quotidien et du recours au télétravail.

Alors, que dit la loi à ce sujet ? Et bien l’article 9 du Code civil rappelle tout d’abord que « chacun a droit au respect de sa vie privée ». De plus, les lois Auroux, promulguées en 1982, protègent la vie de couple en disposant que celle-ci ne « relève pas de l’entreprise ». L’employeur ne peut donc pas s’immiscer dans la relation intime des salariés, ni même interdire cette relation par une clause dans le contrat de travail, au risque de tomber sous le coup de l’article L. 1132-1 du Code du travail traitant de la discrimination fondée sur la situation de famille.

 

Comment trouver l’équilibre en tant que couple au travail ?

 

En revanche, quelques règles de bonne conduite s’appliquent, afin d’éviter le malaise général :

  • Faire preuve de discrétion, rester correct, mieux vaut éviter les ébats au travail.
  • Savoir garder ses limites entre vie personnelle et professionnelle, et éviter de ramener ses conflits au bureau, parce que personne n’a envie de voir ses collègues se crier dessus.
  • Rester clair sur sa relation, car si celle-ci se termine sur un conflit, on se croisera tout de même au travail, ce qui risque d’envenimer les relations et possiblement entraîner des conséquences sur sa carrière.

 

Couple au travail

 

Dans un monde où les frontières entre vie professionnelle et vie familiale s’effacent, il faut apprendre à avoir plusieurs casquettes. Et dans un souci d’équilibre mental, il est bon de se déconnecter un peu de son job. Mais pour les couples qui travaillent dans la même entreprise, cela peut constituer un exercice difficile, voire impossible, puisque les sujets de conversation risquent de tourner autour de la vie de bureau. Aussi, peut-être faudrait-il s’organiser des activités où l’on arriverait à décrocher et se vider la tête.

En tant que RH, il convient donc de faire régulièrement le point avec les collaborateurs concernés pour savoir si cet équilibre est respecté.  C’est d’ailleurs une question qu’on peut retrouver dans l’entretien professionnel de tous les cadres chez Incotec : « Trouvez-vous un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? ».

 

Crédit image : Dragen Zigic et jcomp pour Freepik

 

Pour ne rien rater des nouveautés en matière de gestion des temps et des activités, inscrivez-vous à notre newsletter ou à notre alerte mail :

Inscrivez-vous

Quelle communication souhaitez-vous recevoir :
Consentement
Nous vous demandons de saisir la somme de 10+10, afin de lutter contre les SPAM. Merci de votre collaboration.