16 juin 2022 - Gestion des temps

Congé menstruel : une avancée pour le droit des femmes ?

Le 17 mai 2022, le gouvernement espagnol a validé un avant-projet de loi prévoyant la possibilité pour les femmes de prendre un congé en cas de règles douloureuses. Cette première en Europe est l’occasion de se pencher sur cette initiative mise en place dans quelques entreprises en France.

Congé menstruel

 

Le congé menstruel c’est quoi ?

Selon l’Ifop, une femme sur deux souffre de règles douloureuses. Ces douleurs peuvent être particulièrement invalidantes dans leur quotidien. Elles peuvent même engendrer une baisse de productivité des femmes dans leur milieu professionnel en raison de cet inconfort. Certains pays et certaines organisations ont instauré un congé menstruel d’un à plusieurs jours par mois pour le bien-être de leurs employées. Ce congé peut être pris par les femmes en cas de règles douloureuses. Cette initiative pourrait favoriser le bien-être des femmes sur leur lieu de travail.

 

Avantages et inconvénients de mettre en place le congé menstruel

La mise en place d’un congé menstruel présente bien-sûr des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages on peut mettre en avant :

  • Une amélioration de la relation de confiance avec l’entreprise. La mise en place d’un tel congé met en avant la volonté de l’entreprise de prendre en considération leur bien-être.
  • Une amélioration du bien-être des salariées. Comme évoqué précédemment, des règles douloureuses peuvent entraver les femmes à effectuer leur travail dans des conditions optimales. Un congé adapté permet de ne pas les solliciter en cas d’inconfort.
  • Une réduction du tabou entourant les règles. Selon un sondage YouGov, 65 % des répondants estiment qu'il existe une forme de tabou autour des règles dans le monde du travail. Le congé menstruel permet de parler plus ouvertement des problématiques rencontrées par les femmes lors des règles et de banaliser ce phénomène naturel.

Il y également plusieurs inconvénients à la mise en place d’un tel congé :

  • La stigmatisation et l’exclusion des femmes. Un congé menstruel généralisé pourrait favoriser la diffusion de stéréotypes et ainsi augmenter les freins à l’embauche d’une femme.
  • L’augmentation des discriminations ou du harcèlement. Les employeurs pourraient voir ce congé comme un privilège non justifié et ainsi discriminer les femmes qui y ont recours.

 

 

Tour du monde de sa mise en application

Dans certains pays, le congé menstruel est même entré dans la loi. Le Japon a été un des précurseurs dans le domaine en instaurant un congé menstruel dès 1947. Plusieurs pays ont suivi cet exemple comme la Corée du Sud, l’Indonésie, les Philippines ou encore la Zambie. Le projet d’instauration d’un congé menstruel est également à l’étude en Italie.

En France, le congé menstruel n’est pour l’instant pas garanti par la loi. Les organisations peuvent toutefois le mettre en place si elles le décident. Par exemple, la start-up toulousaine Louis propose un jour de congé menstruel par mois à ses employées. Ce jour de congé peut être modifié en un jour de télétravail si la personne le souhaite. Les salariées de la société coopérative La Collective peuvent également disposer d’un jour de congé en cas de règles douloureuses sans devoir se justifier.

De telles initiatives existent également en Australie avec l’organisme Victorian Women’s Trust qui accorde 12 jours par an à ses salariées en cas de règles douloureuses. La Future Super accorde quant-à elle 6 jours par an. En Inde, la société Zomato offre à ses employés 10 jours de congés menstruels par an.

Quelles que soit les inquiétudes exprimées à leur encontre, ces multiples initiatives montrent une avancée dans la prise en charge du facteur humain au sein d’une entreprise. Elles permettent d’ouvrir le dialogue vers une meilleure prise en compte du bien-être au travail.

Crédit image : rawpixel.com sur fr.freepik.com

 

 

Pour ne rien rater des nouveautés en matière de gestion des temps et des activités, inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle et ou à notre alerte mail :

Inscrivez-vous

Quelle communication souhaitez-vous recevoir :
Consentement
Nous vous demandons de saisir la somme de 10+10, afin de lutter contre les SPAM. Merci de votre collaboration.