12 octobre 2021 -

Le management positif, entre bienveillance et exigence

Depuis plusieurs années, le management se transforme pour s’adapter aux besoins des nouvelles générations. Le management positif est ainsi une des solutions envisageables pour replacer l’humain au centre des organisations sans délaisser la productivité.

Management positif

 

Le management positif c’est quoi ?

Le management positif est une nouvelle manière d’envisager la gestion du personnel. Ce style de management est plus en phase avec le besoin actuel de conditions de travail qui allie bien-être, et accomplissement au quotidien. Le management positif c’est avant tout remettre l’humain au centre des organisations. Sa mise en œuvre repose sur cinq grands piliers :

  • La bienveillance et l’exigence : le manager doit exprimer de l’empathie envers les membres de son équipe. Il s’agit de prendre en compte les besoins et émotions de chaque employé pour proposer des solutions adaptées.
  • La reconnaissance et l’encouragement : le manager doit féliciter l’employé pour ses réalisations. Le compliment doit être axé sur ses compétences plutôt que de n’être qu’un compliment subjectif.
  • La confiance : le manager se doit de cultiver la confiance de son équipe en étant transparent avec eux.
  • L’implication et l’engagement : les équipes doivent être soudées pour que tous se sentent impliqués dans l’organisation. Le manager doit leur faire comprendre que leur travail est important pour l’organisation.
  • Le sentiment d’appartenance : les employés sont fiers de faire partie de l’organisation. Il se sentent considérés entant que personnes et appréciés.

Le management positif n’est pas seulement une nouvelle manière de penser la gestion d’une équipe, il apporte de réels bienfaits pour les organisations.

 

Quels sont les bienfaits du management positif ?

Le management positif a un impact sur toute l’organisation. En plus d’être bénéfique pour le bien-être des employés, il permet d’améliorer le succèsde l’organisation. En effet, le management positif renforce la cohésion d’équipe en encourageant les échanges entre les collaborateurs. Un esprit de solidarité se développe ainsi dans l’équipe. Ils se sentiront ainsi plus intégrés aux projets de l’organisation et auront plus à cœur de les mener à bien. Le management positif a ainsi un réel effet sur la motivation des collaborateurs.

Le management positif peut aussi avoir un impact sur la santé mentale des collaborateurs en favorisant leur bien-être. Il permet ainsi d’éviter des phénomènes de burn-out ou d’arrêts maladie répétés. En augmentant l’adhésion des employés aux valeurs de l’organisation, les risques de turn-over important sont aussi limités. Ils se sentent plus impliqués dans la vie de l’organisation et souhaitent ainsi évoluer avec elle. Ce dynamisme sera bénéfique pour l’organisation sur le court et le long terme.

 

Travail d'équipe

 

Comment mettre en place le management positif ?

La mise en place du management positif doit se faire au travers de plusieurs axes :

  • Former les managers au management positif pour les sensibiliser, au concept et les inciter à le mettre en pratique dans leur équipe
  • Créer des canaux de communications de contacts afin de multiplier les points de rencontre avec les employés et ainsi faciliter le contact.
  • Organiser des team buildings ou des évènements internes pour fédérer les employés. Il s’agit ainsi de renforcer la cohésion d’équipe en créant des liens entre les employés en dehors du travail.
  • Faire preuve d’empathie en prenant en compte les retours et ressentis des employés. Il est important de leur permettre de s’exprimer par le biais de canaux informels comme par exemple une boite à idées.
  • Trouver un juste équilibre entre bienveillance et exigence. En cas d’erreur de l’employé, il s’agit de lui expliquer comment améliorer cette situation au lieu de simplement le réprimander. Il faut garder à l’esprit que faire avancer l’employé fera forcément avancer l’organisation.
  • Être transparent avec ses équipes pour encourager la confiance mutuelle. La mise en place du management positif peut être assistée par l’utilisation en interne d’outils favorisant cette transparence. Par exemple, un logiciel de gestion des temps, comme Incovar+, permet à l’employeur de comptabiliser plus équitable les temps de travail de ses employés.

 

Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger sur vos problématiques et déterminer ensemble comment notre solution de gestion des temps Incovar+ pourrait vous aider à instaurer plus de transparence pour vos employés

Contactez-nous !

 

Crédit Image: pch.vector et studiogstock sur Freepik

 

Pour ne rien rater des nouveautés en matière de gestion des temps et des activités, inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle et ou à notre alerte mail :

Inscrivez-vous

Quelle communication souhaitez-vous recevoir :
Consentement
Nous vous demandons de saisir la somme de 10+10, afin de lutter contre les SPAM. Merci de votre collaboration.